FAQ: Questions souvent posées

Combien de temps laisse-t-on les asticots vulnéraires sur la plaie?
Les asticots restent sur la plaie pendant 3-5 jours. Ils sont ensuite retirés par une spécialiste en soins des plaies.

Les asticots vulnéraires peuvent-ils pondre des oeufs dans la plaie?
Non. Seules les mouches adultes peuvent pondre des œufs.

Les asticots peuvent ils se transformer en mouches dans la plaie?
Non. Le développement de l′asticot jusqu′à la mouche adulte dure au moins 14 jours. Les asticots vulnéraires sont retirés après un maximum de 5 jours.

Les asticots vulnéraires mangent-ils aussi les tissus sains?
Non. Les asticots vulnéraires travaillent avec une grande précision et dissolvent uniquement les tissus morts et infectés ainsi que les bactéries nocives.

Les asticots peuvent-ils transmettre des infections?
Les asticots vulnéraires sont produits et expédiés dans des conditions hygiène optimales. Une plaie par contre, est remplie de micro-organismes. Il est très improbable que les asticots apportent dans la plaie des micro-organismes qui n′y soient pas déjà présents.

Les larves peuvent elles transmettre des infections ou maladies?
Les larves sont conditionnées et envoyées dans des conditions d′hygiène optimales. Une plaie est de part elle-même déjà colonisée par des germes ou des micro organismes. Il est peu probable que les larves transmettent ou apportent des germes ne se trouvant pas déjà présent dans la plaie

Le traitement est-il perceptible?
De nombreux patients ne ressentent pas les asticots dans la plaie. A loccasion, les mouvements des asticots peuvent causer des douleurs. De tels cas doivent être examinés dès les premiers signes avec la spécialiste en soins des plaies.

Le traitement est-il pris en charge par lassurance maladie?
Oui. Depuis le 1er juillet 2011, l′asticothérapie est rattachée à lannexe 1 de l′OPAS. Les frais sont ainsi pris en charge par lassurance maladie obligatoire

Comment les asticots biochirurgicaux sont-ils facturés?
La larvothérapie doit être facturée par le médecin prescripteur conformément à l’annexe 1 de l’ordonnance sur l’assurance maladie (OPAS). Ceci peut se faire avec l’article consommables dans le TARMED (selon GI-20). Pour les prestataires de services ayant une relation contractuelle avec les assurances maladies (par ex EMS, centres de soins à domicile, etc ) il est conseillé d’obtenir une confirmation de la prise en charge des coûts à l’avance. Au niveau hospitalier, la facturation se fait selon le système tarifaire DRG.

Quelle est linfluence de la larvothérapie sur des patients traités par des anticoagulants?
Avec l´Aspirine ® et le Plavix ® aucun problème n′est connu, respectivement le saignement ne leur a pas été attribué de manière explicite. Avec Marcoumar ® et Sintrom ®, le patient doit être informé et surveillé en conséquence.

Une interaction de la pommade au zinc avec les asticots est-elle possible?
Fondamentalement, pour la pommade au zinc comme pour tous les produits cytotoxiques ou contenant de l′alcool, la situation est la même. Si les larves entrent en contact, avec ces derniers elles peuvent mourir. Avec la pommade au zinc il y a en plus le problème qu′elle s′étale et peut ainsi entrer en contact avec les asticots dans la plaie. Pour la protection des berges, il est recommandé d′utiliser de la pâte pour stomie ou des huiles de silicone.

Un traitement par les asticots est-il possible lors de pyoderma gangrenosum?
Il existe des cas où l′asticothérapie a très bien fonctionné avec un diagnostic de pyoderma gangrenosum. La décision d′appliquer une asticothérapie avec ce diagnostic doit être prise au cas par cas par une personne spécialisée.